Sécurité, prévention, un thème d’actualité pour la jeunesse.

img_8573-800x600

Sécurité, prévention, un thème d’actualité pour la jeunesse.

Les lundi 14 et mardi 15 novembre 2016, la gendarmerie, les pompiers, les intervenants départementaux pour la sécurité routière, le service jeunesse de la ville d’Étaples sur mer et l’auto école Cayet d’Étaples ont accueilli sur le parking Maréis et à la salle de la Corderie des élèves de 3eme et 4eme  du collège Saint Joseph et Jean Jaurès.

Ces interventions tentent de sensibiliser les jeunes sur les méfaits des comportements routiers dangereux. La gendarmerie et les pompiers ont pu ce lundi, au travers d’une simulation d’accident entre un cyclomoteur et un piéton, démontrer leur technique d’intervention tout en rappelant les numéros d’urgence à composer face à ces cas de figure.

La rencontre s’est prolongée à la salle de la Corderie où les jeunes ont pu assister à une conférence débat animée par des professionnels traitant des divers dangers de la route. Les thèmes abordés sont : l’alcool au volant , la sécurité, la réglementation. Curieux et impliqués, les questions fusent : « Est ce obligatoire d’être assuré ? « , » Quels sont les dangers de la consommation de stupéfiants ? » , « Quels équipements sont obligatoires pour conduire une cyclomoteur ? ». Les intervenants ont alors éclaircis toutes les interrogations.

Suite à la conférence, les jeunes ont été invités à participer à différents ateliers de simulation afin de se rendre compte des états secondaires liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Mise en situation , sensibilisation, prévention sont les maîtres mots de cette rencontre. C’est ainsi que 500 collégiens sont repartis désormais bien informés et conscients des dangers de la route.


Rechercher