Atelier d’écriture des cycles III

Depuis 2011, un atelier d’écriture à destination des classes de cycle 3 a été mise en place par la CCMTO. La présence des artistes en résidence permet de sensibiliser 8 classes de cycle 3 à l’écriture de chansons françaises.

Depuis Septembre 2015, l’atelier d’écriture de chansons s’inscrit désormais dans le CLEA du Montreuillois.

 

Le PIAM accueille le groupe MEMO

Saison 2015-2016

janvier_2015_memo_concert_rencontre_2_large

Le groupe Mémo était présent sur notre territoire les 12 et 13 janvier dernier pour une mini tournée dans les 8 classes qui auront la chance de travailler avec les artistes dans le cadre des ateliers d’écriture de chansons françaises du PIAM 2015 (Parcours d’éducation artistique et culturel) !

Bienvenue à eux…

janvier_2015_memo_concert_rencontre_1_largeMémo, c’est d’abord un timbre, un grain de voix un peu rauque, dans la lignée d’Aznavour ou d’Yves Jamait, grave et pourtant douce; ce sont des airs qu’on fredonne vite, entre musette, rock et rythmes latins. un univers nourri d’images d’enfance, de rêves et de fêlures de gosses qui ont lézardé jusqu’à la voix du chanteur. Mémo n’est pas le chanteur sombre de nos quotidiens, il n’en est que l’ombre. Les passerelles qu’il jette ça et là tendent des liens entre nos doutes, nos rires, entre nos colères et nos espoirs, entre nos rêves et nos amours. Mémo dissèque nos vies pour en retenir l’essentiel, le sensible…

 

Les Mauvaises Langues sont arrivées!

Saison 2014-2015

ml_janv_2013_rencontre_a_le_turne_large

Le groupe lillois est arrivé sur notre territoire début Janvier. Les Mauvaises Langues ont effectué une mini-tournée « intercommunale » pour les huit classes de cycle III participant au projet atelier d’écriture du PIAM: à Etaples (deux classes à l’école Jean Moulin, une à l’école Rombly), au Touquet (deux classes à l’école Saint-Exupéry), à Merlimont, Cucq, et enfin Le Turne (Frencq).

Les artistes se sont présentés en musique auprès d’un public à l’écoute sous forme d’un mini-concert rencontre (dans la classe) suivi d’un échange nourri avec les enfants.

Ces concerts rencontre sont la première étape du travail qui conduira les classes à ré-écrire de nouvelles paroles sur des mélodies existantes du répertoire des Mauvaises Langues.

Le travail sera restitué le 3 juin 2014 à la Maison du Temps Libre de Cucq. Les enfants interpréteront sur scène les nouvelles créations, avec les musiciens, dans des conditions professionnelles de spectacle et avec prises de sons pour la réalisation d’un CD, avant d’assister au grand concert des Mauvaises Langues.

Cette année, les ateliers d’écriture du PIAM rentre dans le dispositif du Ministère de la Culture concernant la semaine de la langue française et de la francophonie (opération Dis moi Dix mots).

En parallèle, l’association régionale l’ARA (Autour des Rythmes Actuels), va sensibiliser les 8 classes aux risques auditifs liées aux musiques amplifiées (Atelier de prévention auditive « Educa’son »)

 

Le PIAM accueille Les Mauvaises Langues

Saison 2013-2014

2013_les_mauvaises_langues_photo_officielle_large

Les Mauvaises Langues sont sur la route depuis 15 ans et ils aiment ça. Plus de 600 dates en France, en Europe et même en Chine (3 semaines de tournée en Mars 2013), 5 albums, un DVD et ils gardent toujours intact le plaisir simple de faire de la musique ensemble. Cet enthousiasme est d’ailleurs partagé, car on va à un concert des Mauvaises Langues avec des centaines d’inconnus et on en ressort avec autant d’amis. Si, entre deux moments d’émotion, on chante en chœur et on tape du pied, c’est qu’ils réussissent l’alchimie parfaite entre mélodies entêtantes et rythmiques contagieuses. Les cinq Lillois mettent la langue là où ça fait mal, dénonçant, sans jouer les donneurs de leçon, le repli sur soi et le conformisme de leurs contemporains. Les Mauvaises Langues perpétuent la tradition d’un rock intelligent où l’énergie musicale sert la qualité littéraire de leurs textes. Un groupe à la sincérité déroutante qui n’en finit pas de faire des adeptes.

 

Louise Primate : Artiste en résidence

Saison 2012-2013

Après 8 ans de concerts et de vie commune avec son Cactus in Love, Cécile, la miss piquante tourne la page… et présente un nouveau projet artistique :

Lâchant la guitare, elle concentre toute son énergie dans la voix, pour votre plus grand plaisir!

Au programme: une musique énergique et essentielle, morceaux rythmés et entrainants, des sonorités enrichies de musiques du monde/Folk/Rock, des nouveautés et aussi, quelques reprises d’anciens tubes…

 

Retour sur la résidence des BISKOTOS

Saison 2011-2012

Huit classes de cycle 3 du territoire de la CCMTO ont accueilli de janvier à juin 2012 le groupe lillois Les Biskotos dans le cadre de la résidence d’artiste :

4 classes de la circonscription d’Etaples sur mer :

  • les classes de Mme Chappelle et Mme Deschodt de l’école de Camiers
  • les classes de Mme Petit-Phar et Mme Houillez de l’école Jean Macé d’Etaples

4 classes de la circonscription de Montreuil sur mer :

  • la classe de Mr Douchin de l’école du Touquet
  • la classe de Mme Lemaire de l’école de Cucq-centre
  • la classe de Mme Florent de l’école de Merlimont
  • la classe de Mme Coppin de l’école de Tubersent

Rechercher