Présentation de la CCMTO

cropped-logosite-1.jpgCréée en 1999, la Communauté de communes « Mer et Terres d’Opale » associe 15 communes et 31 000 habitants au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle permet de faire ensemble ce que les communes ne peuvent plus faire seules, en mutualisant les ressources et les moyens.

 

Son rôle :

La Communauté de Communes « Mer et Terres d’Opale » exerce les compétences que les communes membres ont souhaité lui confier :

  • l’aménagement de l’espace
  • les actions de développement économique
  • la protection et la mise en valeur de l’environnement
  • la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements sportifs d’intérêt communautaire
  • l’acquisition et l’entretien des matériels liés à la surveillance des activités de loisirs nautiques et maritimes
  • la gestion du ramassage des animaux errants
  • la réalisation de prestations de services

 

Les organismes :

Le Conseil Communautaire est l’organe délibérant de la Communauté de Communes. Il est composé de 35 délégués titulaires désignés par les conseils municipaux. La représentation des communes membres est fixée par les statuts. Les conseillers communautaires élisent le Président et les vice-présidents qui sont actuellement au nombre de huit. Chaque vice-président est chargé de l’animation d’une ou plusieurs commissions thématiques.

Le Conseil communautaire délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour de séances ouvertes au public. Le Président est tenu de le convoquer au moins une fois par trimestre.

Le bureau communautaire comprend le président, les vice-présidents et un représentant par commune. Il est chargé de préparer les travaux du conseil communautaire.

Les commissions thématiques étudient et émettent des avis préalables sur les dossiers soumis au bureau puis au Conseil communautaire. Constituées d’un vice-président et de délégués communautaires, elles sont au nombre de 10 :

  1. Commission « Gestion des déchets ménagers »
  2. Commission « Développement économique »
  3. Commission « Aménagement de l’espace »
  4. Commission « Services à la population »
  5. Commission « Finances »
  6. Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges
  7. Commission « Protection et mise en valeur de l’Environnement »
  8. Commission « Actions pour le développement de l’accueil, de l’information et de l’hébergement touristiques »
  9. Commission « Surveillance des plages »
  10. Commission « Technologies de l’Information et de la Communication»

 

Les services :

Les services de la Communauté de Communes « Mer et Terres d’Opale », composés d’agents territoriaux, sont placés sous l’autorité du président et des vice-présidents. Ils ont en charge la préparation et la mise en œuvre des projets dans les différents domaines de compétences.

Les statuts de la communauté de communes Mer et Terres d’Opale sont accessibles au grand public, pour en savoir plus, n’hésitez pas à les télécharger :

Statut de la CCMTO (PDF)


Rechercher